Le handicap auditif 

par | 25 Jan,2024 | Divers | 0 commentaires

Le handicap auditif : accessibilité dans la formation

Pour les personnes avec un handicap auditif, la mise en place d’une stratégie de compensation est essentielle pour garantir une expérience d’apprentissage inclusive.

Quels sont les exemples d’actions mises en place par ACF-PRO ?

  • Transmettre les supports écrits en amont de la formation ou du bilan de compétences un moyen efficace de garantir l’accessibilité. Les personnes malentendantes peuvent ainsi suivre le contenu de la formation et consulter les informations à leur propre rythme,
  • Intégrer des supports visuels tels que des diaporamas comportant les consignes écrites, des graphiques, des informations clés,
  • Arriver de face pour parler à notre interlocuteur et garder sa bouche bien visible,
  • Eviter les sur-articulations qui va déformer l’image labiale et donc parler normalement : ni trop vite, ni trop lentement
  • Eviter de parler fort car si la personne est appareillée, le son sera amplifié par les prothèses auditives ce qui peut occasionner des gênes importantes
  • Faire parler le groupe à tour de rôle et inviter à lever la main pour que l’étudiant en situation de handicap puisse suivre ou raccrocher le discours
  • Sous titrer les contenus sonores des vidéos projetées
LE HANDICAP AUDITIF

ACF-PRO s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue d’inclusion pour permettre à chacun d’accéder aux mêmes chances de développer ses compétences.  Chaque « petit pas » contribue à prévenir des situations de discrimination. Au-delà des obligations règlementaires, c’est aussi une démarche volontaire pour la reconnaissance de toutes les différences.

Le prochain article portera sur le handicap visuel. A bientôt

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