La dyslexie

par | 6 Oct,2024 | Divers | 0 commentaires

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui affecte la capacité à lire et à écrire, malgré une intelligence normale.

Elle se manifeste par des difficultés à identifier les mots, à orthographier et à comprendre le texte.

Pour aider les apprenants dyslexiques, les formateurs peuvent utiliser des politiques adaptées comme OpenDyslexic, espacer les lignes et les caractères, privilégier les supports visuels et audios, et offrir plus de temps pour les exercices.

A titre d’exemple, débuter une formation, utiliser un Ice break multisensoriel : demander à chacun-e de choisir un objet qui lui plait ou qui lui ressemble et expliquer en quelques mots pourquoi il/elle a choisi cet objet. Il est aussi possible de dessiner ou mimer au lieu de parler.

Cela crée un environnement sans pression sur l’écriture ou la lecture et permet d’engager chaque personne selon ses capacités et préférences.

La dyslexie touche 20 % de la population et représente 80 à 90 % des personnes souffrant de troubles de l’apprentissage. C’est le plus fréquent des troubles neurocognitifs.

Source dyslexia.yale.edu

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfcmFua19tYXRoX3RpdGxlIiwic2V0dGluZ3MiOnsiYmVmb3JlIjoiIiwiYWZ0ZXIiOiIiLCJlbmFibGVfaHRtbCI6Im9mZiJ9fQ==@

Divider Text

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Aucun commentaire à afficher.
Share This
Aller au contenu principal