PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Me consulter.

COMMUNICATION GESTION DES CONFLITS

PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS

Formation modulable en 1 ou 3 journées selon besoin. Merci de nous contacter

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person icon Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
myspace 2 icon Accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter
arrow down circle icon Durée : 13 heures (2 jours X 6 heures)

600  Net de TVA par jour (Art. 261.4.4a du CGI)

Dès 750 € Net de TVA par jour (Art. 261.4.4 a du CGI). Sur mesure nous consulter

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Mise à jour le 03/07/2024.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Cette formation a pour objectif d’apporter des bases à ceux qui le souhaitent pour mieux comprendre les mécanismes du conflit et de savoir choisir la meilleure stratégie pour maintenir une relation sereine. A l’issue de la formation, les participants seront en capacité d’anticiper et d’analyser une situation conflictuelle, de prendre conscience de leur fonctionnement en situation conflictuelle, d’appliquer des concepts de communication constructive.

  • OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Découvrir les principaux déclencheurs de conflits ; repérer les émotions, les mots, les attitudes
  • Repérer les manifestations physiques, émotionnelles, psychologiques chez les individus
  • Découvrir et s’approprier des méthodes et des outils de prévention et de gestion des conflits
  • PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Prérequis
  • Aucun
Profils des bénéficiaires
  • Tout public

CONTENU DE LA FORMATION

K
L
Le conflit dans la relation : Journée 1

  • Les sources et typologies des conflits
  • Les différentes étapes d’un conflit
  • L’histoire de l’émotion humaine
  • Les 6 émotions primaires
  • Le concept des préférences cérébrales

K
L
La mise en place d’une relation constructives : Journée (J2)

  • Les positions de vie
  • Les mécanismes de défense
  • La méthode DESC
  • Des outils de communication non violente

    ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

    Lydia Hary, Fondatrice d’ACF-PRO formatrice, coache professionnelle certifiée (Spécialisée en Process Communication et Analyse Transactionnelle), ancien manager d’équipe membre du CODIR.

    SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

    • Auto-évaluation en amont de la formation (Le jour de la formation)
    • Ateliers en sous-groupes, en binômes, réflexions individuelles, partages en grand groupe
    • Mises en situation, études de cas, théâtre forum
    • Quiz de fin de formation
    • Attestation de fin de formation
    • Auto-évaluation post formation
    • Enquête de satisfaction

    RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

    • Espace extranet personnalisé pour mise à disposition documents administratifs et ressources
    • Exposés théoriques et pédagogie active/découverte
    • Etude de cas concrets, jeux de rôles, mises en situation à partir des problématiques des participants
    • Quiz, QCM, Kahoot, jeux à thèmes adaptés aux sujets et concepts de la formation
    • Mise à disposition d’un livret pédagogique pour les prises de notes et le suivi du programme
    • QUALITÉ ET SATISFACTION

    Taux de recommandation 2022 : 100 %
    Taux de recommandation 2023 : 100 %

    • CAPACITÉ D'ACCUEIL

    Entre 4 et 12 apprenants

    • DÉLAI D'ACCÈS

    Notre prestation sur mesure. Nous réfléchissons avec vous à la date de mise en place

    • ACCESSIBILITÉ

    Les situations de handicap peuvent être signalées lors de l’entretien de cadrage de la demande. Dans ce cas, la référente handicap, Lydia HARY étudiera les possibilités d’aménagement avec vous et/ou prendra contact avec vous.

    • ADAPTATION DE LA FORMATION

    Lorsqu’elle le juge nécessaire, la formatrice adapte le contenu de la formation suivant l’actualité, le niveau des participants ou la dynamique du groupe si plusieurs participants. Le contenu du programme est fourni à titre indicatif.

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