MANAGER DANS LE SECTEUR DE LA GRANDE PRECARITE

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Me consulter.

MANAGEMENT DE PROXIMITE

MANAGER DANS LE SECTEUR DE LA GRANDE PRECARITE

Formation modulable en 1 ou 3 journées selon besoin. Merci de nous contacter

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person icon  Formation présentielle
myspace 2 icon Accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter
arrow down circle icon Durée : 19H30 Minutes sur 3 x 6H30
location icon Lieu : Chez le commanditaire

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Dès 750 € Net de TVA par jour (Art. 261.4.4 a du CGI). Sur mesure ou hors secteur social de la grande précarité, nous consulter.

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Dernière mise à jour le 03/07/2024.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités managériales par l’apport de connaissances théoriques et d’approches systémiques du management.

  • OBJECTIFS DE LA FORMATION
  •  Identifier les notions et principes clés du management
  • Passer de l’expertise technique à l’encadrement afin de se positionner en tant que manager d’équipe
  • Savoir gérer une équipe collectivement et individuellement
  • Adapter une bonne communication interpersonnelle et managériale
  • Se sensibiliser à la prévention et à la gestion des conflits dans l’équipe
  • Découvrir et approfondir leurs connaissances et techniques des entretiens managériaux
  • Améliorer ses techniques d’entretien de recrutement
  • Comprendre les obligations en matière de recrutement et de prévention de la discrimination (cadre juridique, stéréotype, diversité)
  • PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Prérequis
  • Managers en poste ou futur manager identifiés par le commanditaire
Profils des bénéficiaires
  • Professionnels des structures relevant du champ de la lutte contre les exclusions

CONTENU DE LA FORMATION

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Journée 1 (Matin) : Acquérir et développer les fondamentaux du management

  • Les différents styles de management
  • Les stades de développement d’une équipe/Les processus de motivation d’équipe
  • Les différents stades de développement du manager/Les outils de diagnostic du manager

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Journée 1 (Après-midi) : Se positionner dans leur rôle et leurs pratiques de managers d’encadrement (J.1 après-midi)

  • Disposer de méthodes et d’outils performants pour accompagner individuellement ou collectivement son équipe
  • IMAGO : ou la représentation de l’équipe pour le manager
  • Le fondement et la légitimité du manager : ressources internes
  • Les règles de fonctionnement d’une équipe
  • Une sensibilisation au pilotage d’activités
  • La réunion de crise

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Journée 2 (Matin) : Développer une aisance dans la gestion d’équipe et la résolution des conflits

  • Test sur les postures préférentielles des participants en cas de conflits
  • Les pratiques managériales performantes /Les pratiques managériales contre-productives
  • Transformer des pratiques managériales contre-productives en pratiques managériales productives : l’Etat de Flow, le Triangle Dramatique

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Journée 2 (Après-midi) : Faire monter en compétences les équipes

  • Adopter une posture managériale comme levier de motivation des équipes : contenu, processus, sens
  • Les phases d’un entretien annuel : mise en pratique sur des cas réels apportés par les participants

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Journée 3 (Matin) : Identifier les principes managériaux du recrutement

  • Les cadres légaux, juridiques et postures concernant le recrutement
  • Le management de la diversité : cadre juridique et postures
  • Le cadre règlementaire du handicap : obligation d’embauche, égalités des chances principaux acteurs du handicap, notions de handicap visible et invisible
  • La posture du manager dans le cadre d’un entretien de recrutement

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Journée 3 (Après-midi) : Développer ses compétences en faveur de l’emploi des personnes handicapées

  • Être à l’aise lorsque la situation du handicap se pose lors des recrutements
  • S’engager en faveur de l’emploi des personnes handicapées

    ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

    Lydia Hary, Fondatrice d’ACF-PRO formatrice, coache professionnelle certifiée (Spécialisée en Process Communication et Analyse Transactionnelle), ancien manager d’équipe membre du CODIR

    SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

    • Auto-évaluation en amont de la formation (Le jour de la formation)
    • Ateliers en sous-groupes, en binômes, réflexions individuelles, partages en grand groupe
    • Mises en situation, études de cas, théâtre forum
    • Quiz de fin de formation
    • Attestation de fin de formation
    • Auto-évaluation post formation
    • Enquête de satisfaction

    RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

    • Espace extranet personnalisé pour mise à disposition des documents administratifs et ressources
    • Exposés théoriques et pédagogie active / découverte
    • Jeux de rôles à partir de problématiques des participants
      Kahoot
    • Mise à disposition d’un livret pédagogique pour les prises de notes et le suivi du programme
    • QUALITÉ ET SATISFACTION

    Taux de recommandation 2022 : 100 %
    Taux de recommandation 2023 : 100 %
    Taux de recommandation 2024 : 100 % à date

    • CAPACITÉ D'ACCUEIL

    Entre 4 et 12 apprenants

    • DÉLAI D'ACCÈS

    Notre prestation sur mesure. Nous réfléchissons avec vous à la date de mise en place

    • ACCESSIBILITÉ

    Les situations de handicap peuvent être signalées lors de l’entretien de cadrage de la demande. Dans ce cas, la référente handicap, Lydia HARY étudiera les possibilités d’aménagement avec vous et/ou prendra contact avec le participant intéressé.

    • ADAPTATION DE LA FORMATION

    Lorsqu’elle le juge nécessaire, la formatrice adapte le contenu de la formation suivant l’actualité, le niveau des participants ou la dynamique du groupe si plusieurs participants. Le contenu du programme est fourni à titre indicatif.

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