LA PREVENTION ET GESTION DE LA VIOLENCE DANS LES STRUCTURES SOCIALES

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Me consulter.

VIOLENCE

LA PREVENTION ET GESTION DE LA VIOLENCE DANS LES STRUCTURES SOCIALES

Le troisième jour consacré à l’élaboration d’un plan d’action réaliste

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person icon  Formation présentielle
myspace 2 icon Accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter
arrow down circle icon Durée :21 heures soient 3 jours de 7 heures

1500 € Net de TVA par jour (Art. 261.4.4 a du CGI). Sur mesure ou hors secteur social de la grande précarité, nous consulter.

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Dernière mise à jour le 03/07/2024.

PROGRAMME DE LA FORMATION

A l’issue de cette formation, les participant auront la capacité de mettre en place un dispositif de prévention et de gestion de la violence. Ils auront une meilleure connaissance des mécanismes conduisant à l’escalade d’un conflit et à des situations de violence verbale, non verbale et physique. Les participants auront également acquis des compétences grâce aux outils qui leur permettront d’engager une désescalade et d’assurer la sécurité des travailleurs sociaux. Le troisième jour est l’opportunité d’initier des process internes de prévention des situations conflictuelles et de violence.

  • OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Acquérir une compréhension des mécanismes conduisant à l’escalade d’un conflit et à des situations de violence verbale et physique.
  • Acquérir des outils de réponse à des situations de violence pour engager une désescalade et assurer la sécurité des travailleurs sociaux et celles des autres.
  • Réaliser des process internes de prévention et de gestion des situations de violence par la méthode de l’intelligence collective.
  • PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Prérequis
  • Avoir la charge d’accompagnements individuels ou de groupes, de personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle
Profils des bénéficiaires
  • Acteurs de l’insertion sociale et professionnelle
    Travailleurs sociaux

CONTENU DE LA FORMATION

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Journée 1 : Les situations de violence dans les structures sociales.

  • Repérer les représentations des participants
  • Définition et type de violence
  • Impact de la violence sur les travailleurs sociaux et l'environnement professionnel
  • Les axes de vulnérabilité : de la précarité, les addictions, les frustrations, urgence

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Journée 2 : Anticipation, prévention et gestion des situations de violence.

  • Comportements précurseurs de la violence
  • Technique d'évaluation des risques et d'intervention adaptées
  • Mise en place des stratégies de prévention et de gestion de la violence
  • Principes de base de la communication non-violente
  • Écoute active et empathique.

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Journée 3 : Process internes de prévention et gestion des situations de violence et de conflit.

  • Un plan d'action d'intervention d'urgence en prenant en compte les faits de violences dans les structures référentes des participants
  • Traçabilité des faits de violences et de gestion des événements
  • Ébauche d'un référentiel de bonnes pratiques

    ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

    Lydia Hary, Fondatrice d’ACF-PRO formatrice, coache professionnelle certifiée (Spécialisée en Process Communication et Analyse Transactionnelle), ancien manager d’équipe membre du CODIR

    SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

    • Auto-évaluation en amont de la formation (Le jour de la formation)
    • Ateliers en sous-groupes, en binômes, réflexions individuelles, partages en grand groupe
    • Mises en situation, études de cas, théâtre forum
    • Quiz de fin de formation
    • Attestation de fin de formation
    • Auto-évaluation post formation
    • Enquête de satisfaction

    RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

    • Espace extranet personnalisé pour mise à disposition des documents administratifs et ressources
    • Exposés théoriques et pédagogie active / découverte
    • Jeux de rôles à partir de problématiques des participants
    • Kahoot
    • Concepts tels que l’analyse transactionnelle, l’élément humain, PNL, communication non violente, process communication
    • Mise à disposition d’un livret pédagogique pour les prises de notes et le suivi du programme
    • QUALITÉ ET SATISFACTION

    Taux de recommandation 2024 : 100 %

    • CAPACITÉ D'ACCUEIL

    Entre 4 et 12 apprenants

    • DÉLAI D'ACCÈS

    Notre prestation sur mesure. Nous réfléchissons avec vous à la date de mise en place

    • ACCESSIBILITÉ

    Les situations de handicap peuvent être signalées lors de l’entretien de cadrage de la demande. Dans ce cas, la référente handicap, Lydia HARY étudiera les possibilités d’aménagement avec vous.

    • ADAPTATION DE LA FORMATION

    Lorsqu’elle le juge nécessaire, la formatrice adapte le contenu de la formation suivant l’actualité, le niveau des participants ou la dynamique du groupe si plusieurs participants. Le contenu du programme est fourni à titre indicatif.

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