DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Me consulter.
DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR
L’empowerment et l’écoute active dans la pratique professionnelle
Cette formation n’est pas délivrée aux particuliers.
Dès 750 € Net de TVA par jour (Art. 261.4.4 a du CGI).
Dernière mise à jour le 03/07/2024.
PROGRAMME DE LA FORMATION
L’évolution du travail social varie en fonction des exigences et mutations sociétales. Les dispositifs sont impactés, la posture professionnelle également. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de pratiquer des techniques du développement du pouvoir d’agir et ils auront la capacité d’utiliser des outils issus de ce concept.
- OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Découvrir le concept, les fondamentaux et principes clés du DPA
- Interroger la pratique professionnelle
- Repérer les outils et pratiques du DPA
- Faire évoluer sa posture professionnelle pour laisser plus de place aux personnes accompagnées
- Prendre en main des outils du DPA
- Créer ou développer un réseau de territoire de style DPA
- S’engager sur une nouvelle voie de l’accompagnement
- PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
- Etre en charge d’accompagnements individuels ou de groupes, de personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle
- Acteurs de l’insertion sociale et professionnelle
- Travailleurs sociaux et accompagnateurs à l’insertion sociale et professionnelle
CONTENU DE LA FORMATION
Concepts fondamentaux, postures et outils du DPA
- Repérer les représentations des participants
- Les concepts, fondamentaux et principes clés du DPA
- La notion d’aide dans l’accompagnement
- La relation du praticien à lui-même et à son parcours d’émancipation
- Les éléments indispensables pour la mise en place du DPA dans sa pratique professionnelle
- Les premiers outils du DPA
Premiers pas vers la mise en place d’une posture d’accompagnement DPA
- Les trois pôles du fonctionnement humain
- Les principes de l’émancipation
- L’estime de soi, la confiance en soi, la mise en action
- La redéfinition du problème (RPBDC)
- La prise en compte des enjeux des personnes dans leur parcours d’accompagnement
- La mobilisation des atouts et des ressources des personnes
- Outils collectifs du DPA
S’exercer à l’utilisation du DPA dans la pratique professionnelle
- L’élaboration d’un réseau DPA avec les personnes
- Les outils du DPA vus en formation
- Une séance de créativité pour créer ses propres outils
- La feuille de route
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Lydia Hary, Fondatrice d’ACF-PRO formatrice, coache professionnelle certifiée (Spécialisée en Process Communication et Analyse Transactionnelle), consultante en accompagnement des transitions professionnelles, ancien manager d’équipe membre du CODIR
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Auto-évaluation en amont de la formation (Le jour de la formation)
- Ateliers en sous-groupes, en binômes, réflexions individuelles, partages en grand groupe
- Mises en situation, études de cas, théâtre forum
- Quiz de fin de formation
- Attestation de fin de formation
- Auto-évaluation post formation
- Enquête de satisfaction
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Livret du participant incluant les exercices à réaliser
- Espace personnel pour accéder aux ressources : bibliographie, exercices, fiches pratiques ou autres
- Théâtre forum
- Concept de coaching : analyse transactionnelle, élément humain, PNL, communication non violente, process communication
- QUALITÉ ET SATISFACTION
Taux de recommandation 2024 : 100 % à date
- CAPACITÉ D'ACCUEIL
Entre 4 et 12 apprenants
- DÉLAI D'ACCÈS
Notre prestation est réalisée sur mesure. Nous réfléchissons avec vous à la date de mise en place
- ACCESSIBILITÉ
Les situations de handicap peuvent être signalées lors de l’entretien de cadrage de la demande. Dans ce cas, la référente handicap, Lydia HARY étudiera les possibilités d’aménagement avec vous et/ou prendra contact avec le participant intéressé.
- ADAPTATION DE LA FORMATION
Lorsqu’elle le juge nécessaire, la formatrice adapte le contenu de la formation suivant l’actualité, le niveau des participants ou la dynamique du groupe si plusieurs participants. Le contenu du programme est fourni à titre indicatif.