DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Me consulter.

COACHING EQUIPE

DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR

L’empowerment et l’écoute active dans la pratique professionnelle

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person icon  Formation présentielle
myspace 2 icon Accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter
arrow down circle icon Durée : 21 heures (3 jours)

Cette formation n’est pas délivrée aux particuliers à titre individuel. En groupe, nous contacter

Dès 750 € Net de TVA par jour (Art. 261.4.4 a du CGI).

Dernière mise à jour le 03/07/2024.

PROGRAMME DE LA FORMATION

L’évolution du travail social varie en fonction des exigences et des mutations sociétales. Les dispositifs sont impactés, la posture professionnelle également. La pratique du développement du pouvoir d’agir auprès des personnes accompagnées est un levier intéressant et porteur de réussite dans un monde en continuel changement. Elle fait émerger chez les individus une meilleure conscience de soi, de ses compétences, de ses capacités, un renouvellement de l’estime de soi et une bonne capacité d’adaptation.

  • OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Découvrir le concept, les fondamentaux et principes clés du DPA
  • Interroger la pratique professionnelle
  • Repérer les outils et pratiques du DPA
  • Faire évoluer sa posture professionnelle pour laisser plus de place aux personnes accompagnées
  • Prendre en main des outils du DPA
  • Créer ou développer un réseau de territoire de style DPA
  • S’engager sur une nouvelle voie de l’accompagnement
  • PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Prérequis
  • Etre en charge d’accompagnements individuels ou de groupes, de personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle
Profils des bénéficiaires
  • Acteurs de l’insertion sociale et professionnelle
  • Travailleurs sociaux et accompagnateurs à l’insertion sociale et professionnelle

CONTENU DE LA FORMATION

K
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Concepts fondamentaux, postures et outils du DPA

  • Repérer les représentations des participants
  • Auto-évaluation en amont
  • Les concepts, fondamentaux et principes clés du DPA
  • La notion d’aide dans l’accompagnement
  • La relation du praticien à lui-même et à son parcours d’émancipation
  • Les éléments indispensables pour la mise en place du DPA dans sa pratique professionnelle
  • Les premiers outils du DPA

K
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Premiers pas vers la mise en place d’une posture d’accompagnement DPA

  • Les trois pôles du fonctionnement humain
  • Les principes de l’émancipation
  • L’estime de soi, la confiance en soi, la mise en action
  • La redéfinition du problème (RPBDC)
  • La prise en compte des enjeux des personnes dans leur parcours d’accompagnement
  • La mobilisation des atouts et des ressources des personnes
  • Outils collectifs du DPA

K
L
S’exercer à l’utilisation du DPA dans la pratique professionnelle

  • L’élaboration d’un réseau DPA avec les personnes
  • Les outils du DPA vus en formation
  • Une séance de créativité pour créer ses propres outils
  • La feuille de route
  • L’évaluation des connaissances acquises
  • L’évaluation des connaissances thématiques
  • Auto-évaluation en aval
  • Le questionnaire de satisfaction

    ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

    Lydia Hary, Fondatrice d’ACF-PRO formatrice, coache professionnelle certifiée (Spécialisée en Process Communication et Analyse Transactionnelle), consultante en accompagnement des transitions professionnelles, ancien manager d’équipe membre du CODIR

    Coanimation avec Catherine Bernatet, formatrice et coache professionnelle certifiée, indépendante, consultante en formation et spécialiste du secteur de l’insertion sociale et professionnelle.

    SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

    • Auto-évaluation en amont de la formation (Le jour de la formation)
    • Ateliers en sous-groupes, en binômes, réflexions individuelles, partages en grand groupe
    • Mises en situation, études de cas, théâtre forum
    • Quiz de fin de formation
    • Attestation de fin de formation
    • Auto-évaluation post formation
    • Enquête de satisfaction

    RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

    • Livret du participant incluant les exercices à réaliser
    • Espace personnel pour accéder aux ressources : bibliographie, exercices, fiches pratiques ou autres
    • Théâtre forum
    • Concept de coaching : analyse transactionnelle, élément humain, PNL, communication non violente, process communication
    • QUALITÉ ET SATISFACTION

    Taux de recommandation 2024 : 100 %

    • CAPACITÉ D'ACCUEIL

    Entre 4 et 12 apprenants

    • DÉLAI D'ACCÈS

    4 semaines

    • ACCESSIBILITÉ

    Les situations de handicap peuvent être signalées lors de l’entretien de cadrage de la demande. Dans ce cas, la référente handicap, Lydia HARY étudiera les possibilités d’aménagement avec vous et/ou prendra contact avec le participant intéressé.

    • ADAPTATION DE LA FORMATION

    Lorsqu’elle le juge nécessaire, la formatrice adapte le contenu de la formation suivant l’actualité, le niveau des participants ou la dynamique du groupe si plusieurs participants. Le contenu du programme est fourni à titre indicatif.

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