PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Me consulter.
Formation modulable en 1 ou 3 journées selon besoin. Merci de nous contacter
- Accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter
- 13 heures (2 jours X 6H 30 heures)
- Formation délivrée en présentiel chez le commanditaire
600 âŹÂ Net de TVA par jour (Art. 261.4.4a du CGI)
DÚs 750 ⏠Net de TVA par jour (Art. 261.4.4 a du CGI). Sur mesure nous consulter
Besoin dâadapter cette formation ?
NâhĂ©sitez pas Ă nous contacter afin dâobtenir un devis sur mesure !
DerniĂšre mise Ă jour le 03/07/2024.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif dâapporter des bases Ă ceux qui le souhaitent pour mieux comprendre les mĂ©canismes du conflit et de savoir choisir la meilleure stratĂ©gie pour maintenir une relation sereine. A lâissue de la formation, les participants seront en capacitĂ© dâanticiper et dâanalyser une situation conflictuelle, de prendre conscience de leur fonctionnement en situation conflictuelle, dâappliquer des concepts de communication constructive.
- OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Découvrir les principaux déclencheurs de conflits ; repérer les émotions, les mots, les attitudes
- Repérer les manifestations physiques, émotionnelles, psychologiques chez les individus
- DĂ©couvrir et sâapproprier des mĂ©thodes et des outils de prĂ©vention et de gestion des conflits
- PROFIL DES BĂNĂFICIAIRES
- Aucun
Profils des bénéficiaires
- Tout public
- CONTENU DE LA FORMATION
Le conflit dans la relation : Journée 1
- Les sources et typologies des conflits
- Les diffĂ©rentes Ă©tapes dâun conflit
- Lâhistoire de lâĂ©motion humaine
- Les 6 Ă©motions primaires
- Le concept des préférences cérébrales
La mise en place dâune relation constructives : JournĂ©e 2
- Les positions de vie
- Les mécanismes de défense
- La méthode DESC
- Des outils de communication non violente
ĂQUIPE PĂDAGOGIQUE
Lydia Hary, Fondatrice dâACF-PRO formatrice, coache professionnelle certifiĂ©e (SpĂ©cialisĂ©e en Process Communication et Analyse Transactionnelle), ancien manager dâĂ©quipe membre du CODIR.
SUIVI DE L’EXĂCUTION ET ĂVALUATION DES RĂSULTATS
- Auto-Ă©valuation en amont de la formation (Le jour de la formation)
- Ateliers en sous-groupes, en binÎmes, réflexions individuelles, partages en grand groupe
- Mises en situation, études de cas, théùtre forum
- Quiz de fin de formation
- Attestation de fin de formation
- Auto-Ă©valuation post formation
- EnquĂȘte de satisfaction
RESSOURCES TECHNIQUES ET PĂDAGOGIQUES
- Espace extranet personnalisé pour mise à disposition documents administratifs et ressources
- Exposés théoriques et pédagogie active/découverte
- Jeux de rÎles à partir de problématiques des participants
- Kahoot, jeux à thÚmes adaptés aux sujets et concepts de la formation
- Mise Ă disposition dâun livret pĂ©dagogique pour les prises de notes et le suivi du programme
- QUALITĂ ET SATISFACTION
Taux de recommandation 2024 : 100 % Ă date
- CAPACITĂ D'ACCUEIL
Entre 4 et 12 apprenants
- DĂLAI D'ACCĂS
Notre prestation est réalisée sur mesure. Nous réfléchissons avec vous à la date de mise en place
- ACCESSIBILITĂ
Les situations de handicap peuvent ĂȘtre signalĂ©es lors de lâentretien de cadrage de la demande. Dans ce cas, la rĂ©fĂ©rente handicap, Lydia HARY Ă©tudiera les possibilitĂ©s dâamĂ©nagement avec vous et/ou prendra contact avec vous.
- ADAPTATION DE LA FORMATION
Lorsquâelle le juge nĂ©cessaire, la formatrice adapte le contenu de la formation suivant lâactualitĂ©, le niveau des participants ou la dynamique du groupe si plusieurs participants. Le contenu du programme est fourni Ă titre indicatif.