MANAGER DANS LE SECTEUR DE LA GRANDE PRECARITE

par | Juil 3, 2024

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Me consulter.

MANAGEMENT DE PROXIMITE

MANAGER DANS LE SECTEUR DE LA GRANDE PRECARITE

Formation modulable en 1 ou 3 journées selon besoin. Merci de nous contacter

Accessibilité :

Durée :

  • 19H30 Minutes sur 3 x 6H30

Lieu :

  • Formation en prĂ©sentielle chez le commanditaire

Nous contacter

DĂšs 750 € Net de TVA par jour (Art. 261.4.4 a du CGI). Sur mesure ou hors secteur social de la grande prĂ©caritĂ©, nous consulter.

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

DerniĂšre mise Ă  jour le 03/07/2024.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Cette formation a pour objectif de renforcer les capacitĂ©s managĂ©riales par l’apport de connaissances thĂ©oriques et d’approches systĂ©miques du management.

  • OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Identifier les notions et principes clĂ©s du management
  • Passer de l’expertise technique Ă  l’encadrement afin de se positionner en tant que manager d’équipe
  • Savoir gĂ©rer une Ă©quipe collectivement et individuellement
  • Adapter une bonne communication interpersonnelle et managĂ©riale
  • Se sensibiliser Ă  la prĂ©vention et Ă  la gestion des conflits dans l’équipe
  • DĂ©couvrir et approfondir leurs connaissances et techniques des entretiens managĂ©riaux
  • AmĂ©liorer ses techniques d’entretien de recrutement
  • Comprendre les obligations en matiĂšre de recrutement et de prĂ©vention de la discrimination (cadre juridique, stĂ©rĂ©otype, diversitĂ©)
  • PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Prérequis
  • Managers en poste ou futur manager identifiĂ©s par le commanditaire

Profils des bénéficiaires

  • Professionnels des structures relevant du champ de la lutte contre les exclusions
  • CONTENU DE LA FORMATION
  • JournĂ©e 1 (Matin) : AcquĂ©rir et dĂ©velopper les fondamentaux du management
    • Les diffĂ©rents styles de management
    • Les stades de dĂ©veloppement d’une Ă©quipe/Les processus de motivation d’équipe
    • Les diffĂ©rents stades de dĂ©veloppement du manager/Les outils de diagnostic du manager

    JournĂ©e 1 (AprĂšs-midi) : Se positionner dans leur rĂŽle et leurs pratiques de managers d’encadrement (J.1 aprĂšs-midi)

    • Disposer de mĂ©thodes et d’outils performants pour accompagner individuellement ou collectivement son Ă©quipe IMAGO : ou la reprĂ©sentation de l’équipe pour le manager
    • Le fondement et la lĂ©gitimitĂ© du manager : ressources internes
    • Les rĂšgles de fonctionnement d’une Ă©quipe Une sensibilisation au pilotage d’activitĂ©s La rĂ©union de crise

    JournĂ©e 2 (Matin) : DĂ©velopper une aisance dans la gestion d’équipe et la rĂ©solution des conflits

    • Test sur les postures prĂ©fĂ©rentielles des participants en cas de conflits
    • Les pratiques managĂ©riales performantes /Les pratiques managĂ©riales contre-productives
    • Transformer des pratiques managĂ©riales contre-productives en pratiques managĂ©riales productives : l’Etat de
    • Flow, le Triangle Dramatique

    Journée 2 (AprÚs-midi) : Faire monter en compétences les équipes

    • Adopter une posture managĂ©riale comme levier de motivation des Ă©quipes : contenu, processus, sens
    • Les phases d’un entretien annuel : mise en pratique sur des cas rĂ©els apportĂ©s par les participants

    Journée 3 (Matin) : Identifier les principes managériaux du recrutement

    • Les cadres lĂ©gaux, juridiques et postures concernant le recrutement Le management de la diversitĂ© : cadre juridique et postures
    • Le cadre rĂšglementaire du handicap : obligation d’embauche, Ă©galitĂ©s des chances principaux acteurs du handicap, notions de handicap visible et invisible
    • La posture du manager dans le cadre d’un entretien de recrutement

    JournĂ©e 3 (AprĂšs-midi) : DĂ©velopper ses compĂ©tences en faveur de l’emploi des personnes handicapĂ©es

    • Être Ă  l’aise lorsque la situation du handicap se pose lors des recrutements S’engager en faveur de l’emploi des personnes handicapĂ©es

    ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

    Lydia Hary, Fondatrice d’ACF-PRO formatrice, coache professionnelle certifiĂ©e (SpĂ©cialisĂ©e en Process Communication et Analyse Transactionnelle), ancien manager d’équipe membre du CODIR

    SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

    Auto-Ă©valuation en amont de la formation (Le jour de la formation)
    Ateliers en sous-groupes, en binÎmes, réflexions individuelles, partages en grand groupe Mises en situation, études de cas, théùtre forum
    Quiz de fin de formation Attestation de fin de formation Auto-Ă©valuation post formation EnquĂȘte de satisfaction

    RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

    • Espace extranet personnalisĂ© pour mise Ă  disposition des documents administratifs et ressources
    • ExposĂ©s thĂ©oriques et pĂ©dagogie active / dĂ©couverte
    • Jeux de rĂŽles Ă  partir de problĂ©matiques des participants
      Kahoot
    • Mise Ă  disposition d’un livret pĂ©dagogique pour les prises de notes et le suivi du programme
    • QUALITÉ ET SATISFACTION

    Taux de recommandation 2024 : 100 % Ă  date

    • CAPACITÉ D'ACCUEIL

    Entre 4 et 12 apprenants

    • DÉLAI D'ACCÈS

    Notre prestation sur mesure. Nous réfléchissons avec vous à la date de mise en place

    • ACCESSIBILITÉ

    Les situations de handicap peuvent ĂȘtre signalĂ©es lors de l’entretien de cadrage de la demande. Dans ce cas, la rĂ©fĂ©rente handicap, Lydia HARY Ă©tudiera les possibilitĂ©s d’amĂ©nagement avec vous et/ou prendra contact avec le participant intĂ©ressĂ©.

    • ADAPTATION DE LA FORMATION

    Lorsqu’elle le juge nĂ©cessaire, la formatrice adapte le contenu de la formation suivant l’actualitĂ©, le niveau des participants ou la dynamique du groupe si plusieurs participants. Le contenu du programme est fourni Ă  titre indicatif.

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