MANAGER DANS LE SECTEUR DE LA GRANDE PRECARITE
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Me consulter.
Formation modulable en 1 ou 3 journées selon besoin. Merci de nous contacter
Accessibilité :
- Accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter
Durée :
- 19H30 Minutes sur 3 x 6H30
Lieu :
- Formation en présentielle chez le commanditaire
Nous contacter
DÚs 750 ⏠Net de TVA par jour (Art. 261.4.4 a du CGI). Sur mesure ou hors secteur social de la grande précarité, nous consulter.
Besoin dâadapter cette formation Ă vos besoins ?
NâhĂ©sitez pas Ă nous contacter afin dâobtenir un devis sur mesure !
DerniĂšre mise Ă jour le 03/07/2024.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif de renforcer les capacitĂ©s managĂ©riales par lâapport de connaissances thĂ©oriques et dâapproches systĂ©miques du management.
- OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les notions et principes clés du management
- Passer de lâexpertise technique Ă lâencadrement afin de se positionner en tant que manager dâĂ©quipe
- Savoir gérer une équipe collectivement et individuellement
- Adapter une bonne communication interpersonnelle et managériale
- Se sensibiliser Ă la prĂ©vention et Ă la gestion des conflits dans lâĂ©quipe
- Découvrir et approfondir leurs connaissances et techniques des entretiens managériaux
- AmĂ©liorer ses techniques dâentretien de recrutement
- Comprendre les obligations en matiÚre de recrutement et de prévention de la discrimination (cadre juridique, stéréotype, diversité)
- PROFIL DES BĂNĂFICIAIRES
- Managers en poste ou futur manager identifiés par le commanditaire
Profils des bénéficiaires
- Professionnels des structures relevant du champ de la lutte contre les exclusions
- CONTENU DE LA FORMATION
- Journée 1 (Matin) : Acquérir et développer les fondamentaux du management
- Les différents styles de management
- Les stades de dĂ©veloppement dâune Ă©quipe/Les processus de motivation dâĂ©quipe
- Les différents stades de développement du manager/Les outils de diagnostic du manager
JournĂ©e 1 (AprĂšs-midi) : Se positionner dans leur rĂŽle et leurs pratiques de managers dâencadrement (J.1 aprĂšs-midi)
- Disposer de mĂ©thodes et dâoutils performants pour accompagner individuellement ou collectivement son Ă©quipe IMAGO : ou la reprĂ©sentation de lâĂ©quipe pour le manager
- Le fondement et la légitimité du manager : ressources internes
- Les rĂšgles de fonctionnement dâune Ă©quipe Une sensibilisation au pilotage dâactivitĂ©s La rĂ©union de crise
JournĂ©e 2 (Matin) : DĂ©velopper une aisance dans la gestion dâĂ©quipe et la rĂ©solution des conflits
- Test sur les postures préférentielles des participants en cas de conflits
- Les pratiques managériales performantes /Les pratiques managériales contre-productives
- Transformer des pratiques managĂ©riales contre-productives en pratiques managĂ©riales productives : lâEtat de
- Flow, le Triangle Dramatique
Journée 2 (AprÚs-midi) : Faire monter en compétences les équipes
- Adopter une posture managériale comme levier de motivation des équipes : contenu, processus, sens
- Les phases dâun entretien annuel : mise en pratique sur des cas rĂ©els apportĂ©s par les participants
Journée 3 (Matin) : Identifier les principes managériaux du recrutement
- Les cadres légaux, juridiques et postures concernant le recrutement Le management de la diversité : cadre juridique et postures
- Le cadre rĂšglementaire du handicap : obligation dâembauche, Ă©galitĂ©s des chances principaux acteurs du handicap, notions de handicap visible et invisible
- La posture du manager dans le cadre dâun entretien de recrutement
JournĂ©e 3 (AprĂšs-midi) : DĂ©velopper ses compĂ©tences en faveur de lâemploi des personnes handicapĂ©es
- Ătre Ă lâaise lorsque la situation du handicap se pose lors des recrutements Sâengager en faveur de lâemploi des personnes handicapĂ©es
ĂQUIPE PĂDAGOGIQUE
Lydia Hary, Fondatrice dâACF-PRO formatrice, coache professionnelle certifiĂ©e (SpĂ©cialisĂ©e en Process Communication et Analyse Transactionnelle), ancien manager dâĂ©quipe membre du CODIR
SUIVI DE L’EXĂCUTION ET ĂVALUATION DES RĂSULTATS
Auto-Ă©valuation en amont de la formation (Le jour de la formation)
Ateliers en sous-groupes, en binÎmes, réflexions individuelles, partages en grand groupe Mises en situation, études de cas, théùtre forum
Quiz de fin de formation Attestation de fin de formation Auto-Ă©valuation post formation EnquĂȘte de satisfaction
RESSOURCES TECHNIQUES ET PĂDAGOGIQUES
- Espace extranet personnalisé pour mise à disposition des documents administratifs et ressources
- Exposés théoriques et pédagogie active / découverte
- Jeux de rÎles à partir de problématiques des participants
Kahoot - Mise Ă disposition dâun livret pĂ©dagogique pour les prises de notes et le suivi du programme
- QUALITĂ ET SATISFACTION
Taux de recommandation 2024 : 100 % Ă date
- CAPACITĂ D'ACCUEIL
Entre 4 et 12 apprenants
- DĂLAI D'ACCĂS
Notre prestation sur mesure. Nous réfléchissons avec vous à la date de mise en place
- ACCESSIBILITĂ
Les situations de handicap peuvent ĂȘtre signalĂ©es lors de lâentretien de cadrage de la demande. Dans ce cas, la rĂ©fĂ©rente handicap, Lydia HARY Ă©tudiera les possibilitĂ©s dâamĂ©nagement avec vous et/ou prendra contact avec le participant intĂ©ressĂ©.
- ADAPTATION DE LA FORMATION
Lorsquâelle le juge nĂ©cessaire, la formatrice adapte le contenu de la formation suivant lâactualitĂ©, le niveau des participants ou la dynamique du groupe si plusieurs participants. Le contenu du programme est fourni Ă titre indicatif.