DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Me consulter.
Lâempowerment et lâĂ©coute active dans la pratique professionnelle
- Accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter
- 21 heures (3 jours)
- Formation en présentielle chez le commanditaire
Cette formation nâest pas dĂ©livrĂ©e aux particuliers.
DÚs 750 ⏠Net de TVA par jour (Art. 261.4.4 a du CGI).
DerniĂšre mise Ă jour le 03/07/2024.
PROGRAMME DE LA FORMATION
LâĂ©volution du travail social varie en fonction des exigences et mutations sociĂ©tales. Les dispositifs sont impactĂ©s, la posture professionnelle Ă©galement. A lâissue de la formation, les participants seront en mesure de pratiquer des techniques du dĂ©veloppement du pouvoir dâagir et ils auront la capacitĂ© dâutiliser des outils issus de ce concept.
- OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Découvrir le concept, les fondamentaux et principes clés du DPA
- Interroger la pratique professionnelle
- Repérer les outils et pratiques du DPA
- Faire évoluer sa posture professionnelle pour laisser plus de place aux personnes accompagnées
- Prendre en main des outils du DPA
- Créer ou développer un réseau de territoire de style DPA
- Sâengager sur une nouvelle voie de lâaccompagnement
- PROFIL DES BĂNĂFICIAIRES
- Etre en charge dâaccompagnements individuels ou de groupes, de personnes en situation dâinsertion sociale et professionnelle
Profils des bénéficiaires
- Acteurs de lâinsertion sociale et professionnelle
- Travailleurs sociaux et accompagnateurs Ă lâinsertion sociale et professionnelle
- CONTENU DE LA FORMATION
Concepts fondamentaux, postures et outils du DPA
- Repérer les représentations des participants
- Les concepts, fondamentaux et principes clés du DPA
- La notion dâaide dans lâaccompagnement
- La relation du praticien Ă lui-mĂȘme et Ă son parcours dâĂ©mancipation
- Les éléments indispensables pour la mise en place du DPA dans sa pratique professionnelle
- Les premiers outils du DPA
Premiers pas vers la mise en place dâune posture dâaccompagnement DPA
- Les trois pĂŽles du fonctionnement humain
- Les principes de lâĂ©mancipation
- Lâestime de soi, la confiance en soi, la mise en action
- La redéfinition du problÚme (RPBDC)
- La prise en compte des enjeux des personnes dans leur parcours dâaccompagnement
- La mobilisation des atouts et des ressources des personnes
- Outils collectifs du DPA
Sâexercer Ă lâutilisation du DPA dans la pratique professionnelle
- LâĂ©laboration dâun rĂ©seau DPA avec les personnes
- Les outils du DPA vus en formation
- Une séance de créativité pour créer ses propres outils
- La feuille de rout
ĂQUIPE PĂDAGOGIQUE
Lydia Hary, Fondatrice dâACF-PRO formatrice, coache professionnelle certifiĂ©e (SpĂ©cialisĂ©e en Process Communication et Analyse Transactionnelle), consultante en accompagnement des transitions professionnelles, ancien manager dâĂ©quipe membre du CODIR
SUIVI DE L’EXĂCUTION ET ĂVALUATION DES RĂSULTATS
- Auto-Ă©valuation en amont de la formation (Le jour de la formation)
- Ateliers en sous-groupes, en binÎmes, réflexions individuelles, partages en grand groupe
- Mises en situation, études de cas, théùtre forum
- Quiz de fin de formation
- Attestation de fin de formation
- Auto-Ă©valuation post formation
- EnquĂȘte de satisfaction
RESSOURCES TECHNIQUES ET PĂDAGOGIQUES
- Livret du participant incluant les exercices à réaliser
- Espace personnel pour accéder aux ressources : bibliographie, exercices, fiches pratiques ou autres
- Théùtre forum
- Concept de coaching : analyse transactionnelle, élément humain, PNL, communication non violente, process communication
- QUALITĂ ET SATISFACTION
Taux de recommandation 2024 : 100 % Ă date
- CAPACITĂ D'ACCUEIL
Entre 4 et 12 apprenants
- DĂLAI D'ACCĂS
Notre prestation est réalisée sur mesure. Nous réfléchissons avec vous à la date de mise en place
- ACCESSIBILITĂ
Les situations de handicap peuvent ĂȘtre signalĂ©es lors de lâentretien de cadrage de la demande. Dans ce cas, la rĂ©fĂ©rente handicap, Lydia HARY Ă©tudiera les possibilitĂ©s dâamĂ©nagement avec vous et/ou prendra contact avec le participant intĂ©ressĂ©.
- ADAPTATION DE LA FORMATION
Lorsquâelle le juge nĂ©cessaire, la formatrice adapte le contenu de la formation suivant lâactualitĂ©, le niveau des participants ou la dynamique du groupe si plusieurs participants. Le contenu du programme est fourni Ă titre indicatif.