DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR

par | Juil 3, 2024

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Me consulter.

COACHING EQUIPE

DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR

L’empowerment et l’écoute active dans la pratique professionnelle

Accessibilité:
  • Accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter
Durée :
  • 21 heures (3 jours)
Lieu :
  • Formation en prĂ©sentielle chez le commanditaire

Cette formation n’est pas dĂ©livrĂ©e aux particuliers.

Dùs 750 € Net de TVA par jour (Art. 261.4.4 a du CGI).

DerniĂšre mise Ă  jour le 03/07/2024.

PROGRAMME DE LA FORMATION

L’évolution du travail social varie en fonction des exigences et mutations sociĂ©tales. Les dispositifs sont impactĂ©s, la posture professionnelle Ă©galement. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de pratiquer des techniques du dĂ©veloppement du pouvoir d’agir et ils auront la capacitĂ© d’utiliser des outils issus de ce concept.

  • OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • DĂ©couvrir le concept, les fondamentaux et principes clĂ©s du DPA
  • Interroger la pratique professionnelle
  • RepĂ©rer les outils et pratiques du DPA
  • Faire Ă©voluer sa posture professionnelle pour laisser plus de place aux personnes accompagnĂ©es
  • Prendre en main des outils du DPA
  • CrĂ©er ou dĂ©velopper un rĂ©seau de territoire de style DPA
  • S’engager sur une nouvelle voie de l’accompagnement
  • PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Prérequis
  • Etre en charge d’accompagnements individuels ou de groupes, de personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle

Profils des bénéficiaires

  • Acteurs de l’insertion sociale et professionnelle
  • Travailleurs sociaux et accompagnateurs Ă  l’insertion sociale et professionnelle
  • CONTENU DE LA FORMATION

Concepts fondamentaux, postures et outils du DPA

  • RepĂ©rer les reprĂ©sentations des participants
  • Les concepts, fondamentaux et principes clĂ©s du DPA
  • La notion d’aide dans l’accompagnement
  • La relation du praticien Ă  lui-mĂȘme et Ă  son parcours d’émancipation
  • Les Ă©lĂ©ments indispensables pour la mise en place du DPA dans sa pratique professionnelle
  • Les premiers outils du DPA

Premiers pas vers la mise en place d’une posture d’accompagnement DPA

  • Les trois pĂŽles du fonctionnement humain
  • Les principes de l’émancipation
  • L’estime de soi, la confiance en soi, la mise en action
  • La redĂ©finition du problĂšme (RPBDC)
  • La prise en compte des enjeux des personnes dans leur parcours d’accompagnement
  • La mobilisation des atouts et des ressources des personnes
  • Outils collectifs du DPA

S’exercer à l’utilisation du DPA dans la pratique professionnelle

  • L’élaboration d’un rĂ©seau DPA avec les personnes
  • Les outils du DPA vus en formation
  • Une sĂ©ance de crĂ©ativitĂ© pour crĂ©er ses propres outils
  • La feuille de rout

    ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

    Lydia Hary, Fondatrice d’ACF-PRO formatrice, coache professionnelle certifiĂ©e (SpĂ©cialisĂ©e en Process Communication et Analyse Transactionnelle), consultante en accompagnement des transitions professionnelles, ancien manager d’équipe membre du CODIR

    SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

    • Auto-Ă©valuation en amont de la formation (Le jour de la formation)
    • Ateliers en sous-groupes, en binĂŽmes, rĂ©flexions individuelles, partages en grand groupe
    • Mises en situation, Ă©tudes de cas, thĂ©Ăątre forum
    • Quiz de fin de formation
    • Attestation de fin de formation
    • Auto-Ă©valuation post formation
    • EnquĂȘte de satisfaction

    RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

    • Livret du participant incluant les exercices Ă  rĂ©aliser
    • Espace personnel pour accĂ©der aux ressources : bibliographie, exercices, fiches pratiques ou autres
    • ThĂ©Ăątre forum
    • Concept de coaching : analyse transactionnelle, Ă©lĂ©ment humain, PNL, communication non violente, process communication
    • QUALITÉ ET SATISFACTION

    Taux de recommandation 2024 : 100 % Ă  date

    • CAPACITÉ D'ACCUEIL

    Entre 4 et 12 apprenants

    • DÉLAI D'ACCÈS

    Notre prestation est réalisée sur mesure. Nous réfléchissons avec vous à la date de mise en place

    • ACCESSIBILITÉ

    Les situations de handicap peuvent ĂȘtre signalĂ©es lors de l’entretien de cadrage de la demande. Dans ce cas, la rĂ©fĂ©rente handicap, Lydia HARY Ă©tudiera les possibilitĂ©s d’amĂ©nagement avec vous et/ou prendra contact avec le participant intĂ©ressĂ©.

    • ADAPTATION DE LA FORMATION

    Lorsqu’elle le juge nĂ©cessaire, la formatrice adapte le contenu de la formation suivant l’actualitĂ©, le niveau des participants ou la dynamique du groupe si plusieurs participants. Le contenu du programme est fourni Ă  titre indicatif.

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